Les produits d'occasion sont différents des produits reconditionnés. Sur cette page, nous expliquons les différences. Il y a en principe trois formes d'état du produit en électronique.
Nouveau | Reconditionné | Occasion | |
---|---|---|---|
Garantie | Oui | Oui | Non |
Accessoires | Oui, nouveau. | Oui, nouveau. | Parfois, utilisé |
Pièces de rechange | Nouveau | Vérifié | Utilisé |
Durée de vie | 5 ans et plus | 3 ans et plus | Inconnu |
Vous diriez que les termes "reconditionné" et "d'occasion" sont identiques, ce sont tous deux des biens usagés qui sont revendus. Cependant, le reconditionnement est différent de l'occasion car les produits reconditionnés ont été contrôlés et révisés. La qualité et le fonctionnement des biens reconditionnés sont testés lors d'un contrôle strict et, si nécessaire, les pièces sont remplacées ou réparées. L'appareil est ensuite nettoyé et les données sont effacées. Le logiciel est mis à jour avec la dernière version possible.
Les accessoires neufs sont souvent inclus, mais la principale différence est la garantie. Les produits d'occasion n'ont souvent pas de garantie ou seulement une garantie limitée, car ils n'ont pas été vérifiés ; le vendeur ne peut pas courir le risque d'offrir une longue garantie. Vous pouvez donc constater que les produits électroniques ne sont vendus en occasion que par les utilisateurs finaux eux-mêmes, par exemple sur les places de marché. Les produits reconditionnés sont souvent livrés avec une garantie d'au moins 3 mois, chez refurbished.lu les produits sont livrés avec une garantie allant jusqu'à 3 ans.
Ainsi, avec Refurbished, vous achetez une garantie. Un produit d'occasion est donc souvent proposé par un utilisateur lui-même, sans aucune garantie ou autre forme de sécurité.
Si vous cherchez un téléphone usagé, par exemple, pas besoin de vous renseigner sur les marchés ou les réseaux sociaux, et ne prenez aucun risque, il vous est possible d'acheter en ligne un téléphone reconditionné avec garantie.